241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2017

Les éditions Wigwam (1991-2010)

Place à présent aux éditions Wigwam. Jacques Josse, qui en a été le maître d’œuvre, nous en parle précisément :

Les éditions Wigwam ont débuté en 1991. J'avais en tête l'idée de publier des textes courts (de 16 à 24 pages) à tirages limités (200 exemplaires). J'ai toujours aimé les petits formats et je pense que ceux-ci ont leur place en poésie à condition, bien sûr, de les rendre attrayants. Il fallait donc soigner l'objet, lui donner un caractère original en jouant sur la maquette, la qualité du papier, le format, la couleur. Je tenais également à les imprimer en typographie.  

Mon souhait était de publier des poètes contemporains et, en règle générale, j'étais le demandeur. Je ne voulais pas qu'ils se contentent de regrouper quelques poèmes déjà écrits pour les assembler en un recueil mais qu'ils conçoivent l'ensemble en fonction du format et en cherchant à lui donner une grande unité. Bref, qu'ils écrivent pour Wigwam !

Il y en avait plusieurs que j'avais envie d'accueillir, un peu comme si je m'étais lancé – et je pense que c'est en réalité ce qui s'est passé –, dans l'édition au long cours d'une anthologie personnelle réussissant nombre d'auteurs qui me parlaient pour différentes raisons ayant à voir avec la forme, le timbre de voix, les territoires explorés, etc. Tout cela était assez subjectif et a débouché sur des choix très éclectiques. J'avais quelques règles de base : ne publier qu'une seule plaquette de chaque poète et tenter toujours de mieux le connaître pour réaliser ce bout de route ensemble en étant tous deux en phase.

Le premier titre a été Le Soliflore désordonné de Matthieu Messagier. Je suis allé le voir chez lui, à Colombier-Fontaine, dans le Doubs et, depuis, nous ne sommes jamais perdus de vue. Publier pour publier ne m'intéressait pas. C'est tout ce cheminement amical, toutes ces rencontres, ces complicités qui se nouent entre celui qui édite et ceux qui lui confient des inédits qui me plaît.

Les éditions ont tenu jusqu'en 2010. J'ai lâché parce que je sentais un peu d'usure, moins d'entrain, moins d'envie. 81 poètes ont été publié dans la principale collection, celle dédiée à la poésie contemporaine. Cela va de James Sacré à Antoine Emaz en passant par Valérie Rouzeau, Paol Keineg, Dominique Quélen, Anne Marbrun, Louis-François Delisse, Jacques Demarcq, Claude Beausoleil et bien d'autres. Le dernier titre a été Boucan de Henri Droguet.

Il y a eu deux autres collections, l'une consacrée à la poésie traduite (dont plusieurs auteurs amérindiens) et l'autre aux écrits de peintres.

Wigwam n'a pas pour autant totalement fermé. La boutique reste ouverte. Et ce jusqu'à épuisement des stocks ! La moitié des titres édités sont désormais épuisés. Ce fut une belle aventure. Menée grâce aux auteurs qui m'ont fait confiance et grâce aussi, et surtout, aux lecteurs qui ont bien voulu m'accompagner durant ces presque vingt ans.

                                                                     Jacques Josse

Site  :

http://www.wigwametcompagnie.net/

Blog  :

http://jacquesjosse.blogspot.fr/

19:54 Publié dans Editions | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.