241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

Armand Monjo (1915-1998)

Armand Monjo est un poète à qui l'on doit Un amour poursuivi (1955), Le Temps gagné (1962), Univers naturel (1965). A la question "Pourquoi écrivez-vous ?", voici quelle fut sa réponse :

     J’ÉCRIS
     parce que l'âme peut mourir
     avant le corps. J’ÉCRIS
     pour protéger de la paume des mots

     la fragile lumière
     des êtres et des choses
     contre le souffle des ténèbres.

     J’ÉCRIS
     pour que l'on entende hurler
     le silence de l'innocent,
     pour que les choses que l'on dit inertes
     remercient l’œil qui les a caressées,
     la main qui les a faites.

     J’ÉCRIS
     pour défendre la poésie
     contre le bec des charognards.
     Pour que le fier train de l'amour
     assure, ô Maïakovski, ses correspondances
     dans tous les continents,
     déroule le tonnerre des tunnels,
     même s'il doit finir
     par se noyer dans le soleil !

     J’ÉCRIS
     je chante comme un fou
     et je ne suis pas fou : J'AI PEUR.
     J'AI PEUR que si nous, les poètes,
     cédant aux pressions de la boue,
     au chantage, au malheur, au désespoir,
     cessions de chanter la beauté possible,
     J'AI PEUR, j'ai terriblement peur
     que notre monde ne soit plus vivable
     et que, définitivement,
     l'homme soit inutile.

                        Armand Monjo

00:49 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.