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16/05/2016

Shi Tao (1641-1720)

Shi Tao, qui a laissé une oeuvre picturale admirable, fut aussi et non moins calligraphe et poète, incontestablement le plus inventif des "individualistes" de l'époque Qing, une dynastie mandchoue qui régna sur la Chine de 1644 à 1911. Il a laissé un livre assez bref, qui a fait sa célébrité : Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère, écrit en 1705. 

SHI TAO BLOG.jpg

 Rive aux fleurs de pêchers, encre et couleurs sur papier, 
en regard de deux vers de Li Bai (en haut, à droite), 
extraits de "L'îlot des perroquets"

Ce manuel est devenu un classique ; il résume l'expérience artistique de toute une vie. Le sinologue Simon Leys* (alias Pierre Ryckmans), à qui l'on en doit la traduction, définit dans ses commentaires très complets la portée de ce traité : "Il s'agit d'un ouvrage exclusivement philosophique, dont la pensée est organisée en un système synthétique."

Au fil de cette véritable quête spirituelle, marquée par le taoisme notamment, Shi Tao parvient à mettre en mots le mystère de la création : "Monts et fleuves, écrit-il ainsi, se sont rencontrés avec mon esprit, et leur empreinte s'y est métamorphosée, en sorte que finalement ils se ramènent à moi."

Chaque fragment de ce texte rare possède cette densité magique. DM

Les Propos sur la peinture du moine Citrouille-Amère, Shi Tao, traduit du chinois et commenté par Pierre Ryckmans, éditions Plon, 250 pages, 25 €.

* Ecrivain belge wallon né à Bruxelles en 1935. Sinologue, il enseigna le chinois et vécut en Chine durant la Révolution culturelle qu'il fut l'un des premiers à dénoncer dans un essai : Les habits neufs du président Mao (1971). L'Ange et le Cachalot (essai, 1998) réunit des textes sur la littérature, la traduction et la calligraphie chinoise.

00:27 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2016

La coupole de San Lorenzo (à Turin)

Le chef-d'oeuvre de Camillo-Guarino Guarini (1624-1683)

Guarini, moine, mathématicien, professeur de littérature et de philosophie mais aussi dramaturge, a réalisé ici son chef-d'oeuvre, entre 1668 et 1680 : les huit nervures partant de la base de la coupole soutiennent la lanterne et elles ont permis d'ouvrir huit fenêtres pentagonales et huit autres ovales (qui paraissent circulaires vues d'en bas). L'agencement des nervures distribue les fenêtres en groupes de trois et de cinq. Rappelons que dans la géométrie sacrée le huitième jour (octavo dies), ou le dernier, renvoie au paradis. DM

 

SAN LORENZO.jpg

20:43 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2016

"Et moi aussi je suis peintre", de Guillaume Apollinaire, aux éditions Le Temps qu'il fait

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il a fallu attendre avril 2006 pour que les éditions Le Temps qu'il fait publient le second des trois recueils de qualité peints et écrits par Guillaume Apollinaire, jamais édités de son vivant, soit : Le Bestiaire ou Cortège d’Orphée (1911), Et moi aussi je suis peintre (1914), un ensemble d’"idéogrammes lyriques et coloriés " ; enfin, une plaquette : Vitam impendere amori (1917). Pour on ne sait quelle obscure raison, l’ensemble des idéogrammes est ignoré du public. On ne les trouvera pas reproduits dans les Œuvres complètes de chez A. Balland et J. Lecat, ni dans les volumes de la Bibliothèque de la Pléiade, tout se passant comme s’ils ne méritaient pas qu’on les tire de l’oubli.

C'est en août 1914 qu'Apollinaire, influencé par le futurisme et le cubisme, lance une souscription pour faire paraître, à tirage limité, un livre d'artiste intitulé Et moi aussi je suis peintre. Cette publication originale aurait dû inaugurer les activités éditoriales des Soirées de Paris, revue dont le poète avait pris la direction quelques mois plus tôt.  A quand la publication des deux autres recueils idéogrammatiques ? Sans avoir pour autant le nez tourné à la friandise, cette demande pourrait s'adresser en priorité à la petite édition...