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02/12/2020

"Comme passe le vent", de Philippe Pujas (dessins de Bernard Leijs), éditions La Feuille de thé, avril 2020, 168 pages, 20 €

Cette ville qu'on quitte à regret
Sans avoir pris le temps de la connaître


Sans avoir de ses rues
Senti le pavé sous ses pas
Il n'en demeurera que des images brèves


Les bruits sourds d'un café
A l'heure où la nuit tombe
Des yeux croisés où l'on avait cru lire


L'espoir de lendemains complices
Il nous aurait fallu quelques heures de plus


De ces heures qu'on dit perdues
De ces heures errantes
Qui sont celles qu'on garde en soi
C'était plus qu'assez pour qu'au cœur


S'installe
Un non franc à la nostalgie
Et le doux désir du retour


Philippe Pujas

08:34 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2020

"Haïkaï du jardin", Louis Calaferte, L'Arpenteur, 22 mars 1991, 132 pages

SCANN L CALAFERTE.jpgGérard Bourgadier, qui dirigeait alors la collection L'Arpenteur chez Gallimard, connaissait Louis Calaferte : c'étaient de vrais amis, qui partagèrent bien des secrets. 

Une halte dans l'été d'un jardin de Bourgogne, voilà qui a parlé tout autant à G. Bourgadier le lisant qu'à Louis Calaferte écrivant ce livre de haïkaï. Haïkaï : pas au sens strict du terme, mais "n'en respectant que la substance", comme : "Le bourdon bleu / sur le grenat ardent du géranium", ou : "Fuseaux carminés / des fuchsias / Ronde de baigneuses renversées / autour du feuillage austère". Des fleurs qu'il s'est choisi, au sol qui les porte : "Ce soir au jardin / odeur animale de la terre mouillée", encore : "Terre brune / aux indécises dentelles d'argent". Le ciel, aussi : ce que Lorca nomme "l'ombre / d'un cyprès / sur le vent", lui qui conclut, dans le poème "Sésame" : "Le reflet / est le réel."

Quand il s'agit pour le poète d'aller par la langue au plus près de la nature environnante, qui n'a nul besoin d'artifices ni d'être embellie ; d'aller au-devant des choses, d'en saisir la figure et le souffle, mais aussi de laisser, au travers d'une scène, d'un paysage, l'idée affleurer, et inversement. Reflet intérieur de la chose qui se manifeste en tant que telle, toujours en souffrance de traduction. Sachant que les choses privés de conscience sont riches de beautés signifiantes, le dire du poète dépasse la simple parole explicite, il recompose la Nature selon l'image qu'il s'en fait, première... Deux vers mémorables, par la qualité de restitution de l'auteur, sa sympathie avec les particules, reflet d'une fusion avec les êtres et les choses : "Coutellerie du rudbeckia rose / grand samouraï impassible".

Comme la poésie de Louis Calaferte cristallise le ressenti - où sons, visions, odeurs, sentiments se mêlent et se répondent, dans un quotidien simple, étranger à tout pittoresque -, elle suit le rythme des journées : "Volet ouvert/fraîcheur laiteuse du matin", pour aller insensiblement vers "L'air sucré / du soir". Et les impressions induites ne sont ni rêves ni pensées à proprement parler, mais celles d'un poète se déplaçant lentement dans un ici et maintenant fragile, que l'écriture tente d'éterniser. C'est la dimension à laquelle les mots du poème devraient toujours tendre.

                                                                                                Daniel Martinez

22:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Hélène Mohone, en regard d'un poème de Jean Malrieu

MOHONE 20 BLOG.jpg

Hélène Mohone


On a scellé le grand rêve.
Mais un printemps muet tremblait sous l'herbe.
La voix parlait. La corne des vallées réveillait la chaleur.
Un patois merveilleux rassemblait les dormeurs.


Jean Malrieu

05:26 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)