13/12/2020
"Akal mein saras : kavitaem, 1983-87" : "Grues dans la sécheresse : Poèmes, 1983-87", de Kedarnath Singh, éditions Rajkamal, 1990
Né en 1934 dans l’Uttar Pradesh (Nord de l’Inde), Kedarnath Singh est l’une des grandes voix de la poésie contemporaine de langue hindi. Son œuvre, riche de douze recueils de poèmes, se caractérise par sa tonalité intimiste. Cet ancien professeur de l’université Jawaharlal Nehru de New Delhi a reçu le Sahitya Akademi Award en 1989, le prestigieux prix de l’Académie indienne des lettres pour Akal mein saras (Grues dans la sécheresse), dont est extrait ce poème. À ce jour, son œuvre n’est pas traduite en français. Ce poète, doublé d'un critique, est mort à New Delhi en 2018.
ANNA
VIENS
Viens
Si tu trouves le temps
Et si tu ne trouves pas le temps
Viens quand même
Viens
Comme dans les mains
Jaillit la force
Comme dans les artères
Coule le sang
Comme les flammes douces
Dans l’âtre
Viens
Viens comme après la pluie
A l’acacia poussent
De tendres épines
Jours
Envolés
Promesses
Évanouies
Viens
Viens comme après le mardi
Arrive le mercredi
Kedarnath Singh
Traduit par Ingrid Therwath
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"Tenir debout dans le grand silence", de Michaël Glück, éditions La passe du vent, octobre 2020, 208 pages, 15 €
16 février
dans les crues du silence
les mots sont retenus
images images
dans la nasse des images les mots ne chantent pas encore
cela viendra
peut-être
* * *
avec bruissements
bourgeons et chants d'oiseaux
lumières
* * *
entre ciel et terre le vent
fléchit les fûts des peupliers
archer de l'invisible il lance
ses traits volées d'oiseaux
Michaël Glück
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12/12/2020
Poésie tibétaine : Ljang Bu, "Le gzi aux neuf yeux", 2001
Le gzi est une pierre de forme allongée, noire avec une tache blanche, qui évoque un œil et sa pupille, en son milieu. Cette pierre, parfois assimilée à l'agate, est très précieuse et les Tibétains considèrent qu'elle est particulière au Tibet. Le poète Ljang Bu a composé une série de huit poèmes intitulé Gzi, intégrés à son recueil inédit en français Gzi mig dgu ma, Le gzi aux neuf yeux, paru en 2001 et épuisé au Tibet.
Ljang Bu associe le sort du Tibet à la pierre gzi, essence de la civilisation tibétaine, que les marchands achètent et vendent sans état d'âme ni sens de la sacralité. Hommage lui soit ici rendu, écoutez-le :
Quatre gzi
Gzi 1
La chair et le sang sont épuisés Le squelette est détruit
Le temps a avalé la tête
J'ai vomi encore au creux de la main d'un marchand
Et à cet instant, un globe oculaire, tout seul Tel un orphelin énigmatique
Tremblote, isolément Une civilisation
Tremblote au cœur des malversations, faiblement
Dans le train, le 20 février 2000
Gzi 2
Je suis le cœur d'un peuple
Et une relique issue d'une crémation
La puissance du soleil soutenu pendant mille ans
Mais depuis aujourd'hui, je suis une larme versée
Je suis un œil Je suis la signification originelle et inaltérée
Fruit du polissage de chaque perle
Perle des mots qui sortent de la bouche
Dans le train, le 20 février 2000
Gzi 5
Un objet dur où s'affûtent lames et haches
Une histoire qui s'embellit à mesure qu'elle s'use
Source de tout, miroir Et œil
La plus précieuse des parures pour les Tibétains
18 septembre 2001
Gzi 8
L'instrument de la vue
Est devenu aveugle
Puis a été réduit à l'objet du regard
Où alternent blanc et noir
Ljang Bu
Traduction de Françoise Robin en collaboration avec l'auteur
Souvenir : au départ de Francfort, nous étions arrivés à Stuttgart, par train, de nuit. Et, sur l'artère principale (il y faisait froid, si froid) arrêtés devant un groupe de musiciens tibétains qui chantaient, flûtaient au beau milieu de la foule attroupée là. Plus rien alors qui aurait pu nous rappeler de quelque manière l'hiver, seul quelque chose comme le souffle des sphères, à cet instant descendu jusqu'à nous. Ces rares moments d'éternité que brasse une vie, que nous revoyons sans doute une dernière fois en accéléré, au moment du passage de l'autre côté du miroir. DM
06:03 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)