241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2016

Histoire de la vie de Johnny Friedlaender I

En 1930, Gotthard Joachim Friedlaender a dix-huit ans. Deux ans plus tôt, en trichant sur son âge, il se fait admettre à l'Académie des Beaux-Arts de Breslau. Sa référence : le "Doerner", le livre qui révèle les procédés techniques des anciens maîtres. Il fait alors la connaissance de Traut avec qui il voyage un peu (de Paris à Breslau), puis revient à Dresde fin 1935. Ville où Johnny (ce pseudonyme avait été choisi pour tromper l'ennemi) rencontre Léa Grundig, qui grave depuis plusieurs années, le peintre Hans Grundig, la danseuse Dore Hoyer et un descendant des frères Beham...

Tous ces jeunes artistes engagés politiquement forment une association Virage à gauche (Linkskurve). Friedlaender découvre Otto Dix, interdit d'enseignement en 1933 ; Johnny est arrêté, ainsi qu'il le raconte dans la note blog du 17 septembre, comme opposant au régime et incarcéré en forteresse. Il ne faut pas imaginer l'extrême droite allemande et ses métastases nazies sorties de l'ombre du jour au lendemain. Les mésaventures de ces artistes en particulier - qui plus tard seront qualifiés de "dégénérés" - sont là pour le prouver, s'il en était besoin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

17/09/2016

Johnny Friedlaender opus VI

FRIED 18.jpg

Ici commence notre vie comme beaucoup d'Européens à cette époque. La fuite et l'horrible jeu de cache-cache devant les agents de la Gestapo : dans les granges, dans la montagne, et dans les cabanons. Et cette attente de la fin de ce cauchemar qui durait interminablement.
Après la Libération du pays nous nous sommes réinstallés à Paris, où je travaille depuis lors.

                                                               Johnny Friedlaender

FRIED 19.jpg

FRIED 20.jpg

Henri Michaux offrit à Johnny Friedlaender en juin 1949 son fameux La Vie dans les plis, avec la dédicace suivante : "à Friedlaender    en toute amitié    Henri Michaux    & dans les plis aussi où nous ne sommes pour rien, nos rendez-vous manqués."

12/09/2016

Diérèse 68

 

SOMMAIRE D68 1.jpg

sommaire D68 II.jpg
page 1

D 68 P 1.jpg

page 304

page 304 D 68.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai à présent "avalé" les 304 pages de la nouvelle mouture de Diérèse (le soixante-huitième). Cela n'a pas été sans mal, comme vous le pouvez imaginer. Pour les pages intérieures, deux cent quarante Mo à la clef ! Je vous communiquerai le Sommaire en soirée, après avoir soufflé un peu ! Merci à celles et ceux qui m'ont soutenu moralement dans de bien sympathiques mails : chaud au cœur. Il me faut compter maintenant avec l'imprimeur. A bientôt, amitiés partagées, Daniel Martinez

 

....................faites passer je vous prie..........................