25/05/2014
Jean-Claude Pirotte
Comment parler pour le mieux d'un deuil qui m'affecte, celui du poète, romancier, chroniqueur, peintre..., Jean-Claude Pirotte, je ne sais. La rédaction de Diérèse exprime ses sentiments attristés à Sylvie, qui l'a accompagné sur la longue route.
Homme généreux et comme tel faible devant l'institutionnel, devant l'ordre social quand il ne sert qu'à entériner "ce-qui-ne-se-discute-pas", quiconque a pris la peine de tenter de le comprendre dans sa vie la moins conventionnelle qui soit depuis 1975, cette existence longtemps "clandestine, voyageuse, précaire et lumineuse", pour reprendre ses termes - dans sa présentation aux lecteurs de Diérèse (p11-12) au printemps 2009, dans son numéro 44 - ne peut qu'en être ému, à tout le moins.
Pages extraites de Diérèse opus 44, pages 170 à 172 :
Voir l'article que Roselyne Fritel consacre à Jean-Claude Pirotte demain matin sur :
21:25 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)
"Poétiquement incorrect"
Pour annoncer la sortie du nouveau recueil de Robert Roman, édité par les éditions du Contentieux, voici de quoi. Qu'on se le dise ! Merci aux souscripteurs, qui n'oublieront pas de faire passer le message.
dessin au feutre inédit de Pascal Ulrich, du 17 avril 2001
01:23 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)
24/05/2014
Pascal Ulrich : au tout (autour) du mouvement
Pascal Ulrich dans ses oeuvres, photographié chez lui en décembre 2002, devant l'une de ses laques grand-format, par le peintre et revuiste Philippe G. Brahy, alors en visite à Strasbourg :
toucher au réel, ce serait toucher à l'inadéquation de l'écriture, à l'inadaptation ou à l'incapacité de la langue (d'en rendre compte), à la limite des sens (ou du sens) ? DM
L'un des dessins qui accompagnait cette photographie :
oscillations du niveau de l'eau, épaves tour à tour rejetées, ou empêchées, recouvertes par la vase, sous un ciel bleu sans pareil et sous le feu toujours vif d'un âge d'or, seule demeure l'énigme du paysage. DM
07:20 Publié dans Arts, Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)