03/10/2015
Ex-voto contemporains mexicains d'Alfredo Vilchis
Une exposition organisée par la galerie Frédéric Moisan, 72 rue Mazarine à Paris, du 9 au 31 octobre 2015, elle nous présente ainsi cet artiste :
Suite à la présence d’Alfredo Vilchis au Louvre dans l’exposition « Les musées sont des mondes » proposée par Jean-Marie Le Clézio en novembre 2011, nous rendons une nouvelle fois hommage à la pratique de l’ex-voto telle que la poursuit Alfredo Vilchis dans notre société contemporaine à travers cette 4ème exposition personnelle dédiée à son travail.
L’artiste, que les intimes surnomment « Leonardo Da Vilchis » est issu du quartier de José Maria Pino Suarez à Mexico et est aujourdhui considéré comme le représentant le plus talentueux de cette tradition très ancienne, celle des peintres d’ex-votos ou peintre de miracles (« milagros »), comme on dénomme ces petites peintures sur métal déposées par centaines dans les églises mexicaines.
Victoire et Hervé di Rosa, des intimes d’Alfredo Vilchis, évoquent ainsi l’art des ex-voto : « En marge de l’art sacré comme en marge de l’Art contemporain, les ex-voto font aujourd’hui partie de l’art modeste. Ils possèdent ce sens aigu de la communication, affichent leur mépris du style, des mouvements artistiques ou de la nouveauté à tout prix, pour exister hors de tout circuit officiel de la diffusion de l’art et nourrir une invention créative toujours renouvelée. Et surtout ils ont cette grâce indéfinissable, comme la vision d’un enfant devant la magie de la vie. »...
18:48 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)
30/09/2015
Soirée du samedi 10 octobre
Le samedi 10 Octobre
Au Château Saint-Louis
à Labastide Saint-Pierre (82370)
(entre Montauban et Fronton)
l’Association Art c’Ange présente
SoirsenScène
une soirée Poésie et Musique
En 1ère partie de 17h à 19h
Vendanges de mots
avec 7 poètes de la revue Encres Vives
(A.Briet, J-L. Clarac, M. Cosem, C. Le Penven,
J. Saint-Jean, C. Saint-Paul, J-M. Tartayre)
En 2ème partie à 20h30
l’Ensemble AFUNALHUE
Chants et poésie d’Amérique Latine
(E. Sanchis, F. Dumas, M. Rebolledo, S. Sanchis)
Le buffet est offert au public assistant
au concert d’Afunalhue.
Venez Nombreux !
. . . . . . . . . . . . . faites suivre s'il vous plaît . . . . . . . . . . .
10:13 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)
27/09/2015
Enluminures VIII
La tête en arrière, le coeur criblé de ces poussières de légendes semblables au champ de phosphènes qui, visités par le Soleil, dans le lit de la rivière s'inscrivent, dans un éternel suspens. Touchés par une vague d'ombre soudain, la figure s'éloigne et la voix passe : quand l'écarlate du vitrail perce le gui des peupliers, l'oreille, parée des syllabes longues de l'espace mesure les vapeurs crépusculaires.
Sous elles roule la surface, se dessinent des pensées hors de la pensée, avec la singulière agilité qu'ont les araignées d'eau à effleurer l'élément, donnant le change à notre vigilance. Pour protéger de quelque manière l'univers muet où la conscience se dissout, se mêle à mesure aux mouvantes frondaisons, aux fibres, herbes sauvages, à d'anciens paysages ininterrompus, abandonnés aux délices des pleins, vides et déliés.
La misère et la beauté. Au pied du mur qu'il convient à présent de franchir, de plain pied avec le monde environnant, l'exaltation soudaine d'un essaim de passereaux, désassemblés d'un vaste épi. Quand tournent les sens, pour forcer le vide calme du jour, livré au domaine des nombres et des reflets.
Daniel Martinez
14:19 Publié dans Enluminures | Lien permanent | Commentaires (0)