241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2015

Yves Leclair, un poète que vous retrouverez in Diérèse 64

Yves Leclair, que les lecteurs de Diérèse connaissent bien, rend hommage à Huang Po (IXe siècle) dans les vers qui vont suivre. A tout lecteur curieux, je conseillerai la lecture des Entretiens de Houang-Po, traduit du chinois par Patrick Carré, livre édité en 1985 par Les Deux Océans. Mais trêve de digressions :

     Huang Po, comme tu aurais aimé te percher
     au balcon de la nuit, à l'abri de la pluie
     battante. L'ampoule pendue à la potence
     en bois, comme une lune. Comme tu aurais

     aimé ce pot aux trois soleils à gros cils blancs
     ou cette auto avec ses phares éclairant
     la chaussée brillante, toute dégoulinante
     couvrant à peine le bruit du débit qui hante

     le ruisseau. C'eût été pour toi une excellente
     situation, bien placé dans l'étagement sombre
     de l'immense tableau d'avancement des nuées
     qui se confondent avec les mondes

                                                                Yves Leclair

in La petite route du col (éditions L'étoile des limites, 1997) 

23/01/2015

Des nouvelles de "Diérèse" 64

Bonjour à toutes et à tous,

Diérèse opus 64 va entrer dans sa phase préparatoire très bientôt : autrement dit, tout ce qui regarde le maquettage, couverture et pages intérieures, de longues heures de travail en perspective ! L'éditorial sera signé "Jean-François Sené", des réflexions sur la poésie tel qu'il l'entend (par déduction, on pourra juger de ce qu'il n'apprécie pas).

La partie internationale sera plutôt conséquente, elle culminera avec le numéro 65 qui devrait sortir en juin prochain. Mais il est encore trop tôt pour vous en parler. Trois Cahiers de poésie suivront, avec des auteurs dont vous seront donnés les noms au fil de l'eau ; avant la sortie effective du n° 64, fin février, avec les premiers beaux jours.

Deux contes choisis pour embrayer sur la prose, de Didier Jourdren et de votre serviteur. Puis les notes de lecture, sous la rubrique "Bonnes feuilles", une sorte de panorama poétique du moment.

Voilà pour le moment. Restez attentifs, dans la période de préparation, j'insérerai sur le blog des images qui ont fait les riches heures de Diérèse. A bientôt donc.

Bien amicalement, Daniel Martinez

...................................   faites circuler je vous prie   .....................................

14:53 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2015

Paris Musées Off : les 24 et 25 janvier

Alors que ces dernières semaines les musées nationaux comme Le Louvre, Orsay ou le Centre Pompidou publient des chiffres de fréquentation faramineux pour l'année 2014, d'autres établissements à la taille plus modeste se creusent les méninges pour attirer le public. Déjà gratuits toute l'année, les musées de la ville de Paris organisent la première édition de Paris Musées Off.

Samedi 24 et dimanche 25 janvier, des artistes contemporains vont poser un regard décalé sur les collections du Musée d'art moderne de la ville de Paris, de la maison de Victor Hugo, du musée Carnavalet, du Musée de la vie romantique, de la maison de Balzac, du Petit Palais, du musée Cognac-Jay et du musée Cernuschi.

Le label électro Tigersushi Records va, par exemple, investir le Musée d'art moderne avec plusieurs concerts par jour. Le pianiste magistral Chilly Gonzales va offrir son dernier album inédit en écoute exclusive dans les espaces du Musée de la vie romantique.

Le dessinateur Léon Maret a conçu un album qui éclairera les visiteurs de la maison de Victor Hugo sur les relations de l'écrivain avec le spiritisme,.

Enfin, le vidéaste Medhi Meddaci va anticiper la réouverture des salles du musée Carnavalet dédiées à la Révolution française avec une vidéo sur la question des mouvements de foule.

                                                                                                        B. C.