241158

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2015

Philippe Jaccottet opus 2

Autre question posée à Philippe Jaccottet (vous reporter à la note blog du 10/1/15 pour la première), dans un entretien accordé à Reynald André Chaland, publié in extenso in De la poésie, éditions Arléa, 2005 :

- Pourquoi écrire ? Pourquoi écrivez-vous ? Quelle réponse apporteriez-vous à cette question de journaliste ? Saint-John Perse a écrit : "Pour mieux vivre" ; Pierre-Albert Jourdan, non sans humour : "Pour me redresser un peu" ; et Bataille, je crois : "Ce qui m'oblige à écrire, j'imagine, est la crainte de devenir fou." Avez-vous également une formule lapidaire de ce genre ?

- Je crois qu'il doit y avoir la réponse éparse - peut-être pas de manière lapidaire - dans mes livres. Je crois que si je remonte en arrière, contrairement à ce que vous pouvez peut-être penser, cela a d'abord été un jeu avec les mots. Mais alors vraiment comme enfant : le goût de la lecture très tôt (avant dix ans), et le goût d'écrire de petits poèmes... Cela n'avait rien à voir avec ce que sont parfois les dessins d'enfants, et aussi les poèmes d'enfants, c'est-à-dire l'expression naïve d'une expérience naïve. C'était vraiment du jeu, du plagiat de ce que je commençais déjà à lire comme poèmes. J'ai donc commencé simplement par le goût des mots, qui était en moi. C'est pendant l'adolescence, au moment où l'on ressent des émotions assez confuses et intenses, à la fois passionnées et passionnelles, que j'ai compris que le langage poétique traduisait au fond chez les autres, avant même que j'aie commencé à écrire moi-même, cette question essentielle et centrale, de rencontre essentielle. Et je crois que je ne me suis pas posé de question. A partir du moment où il y avait une certaine tension intérieure, c'était presque comme l'ébullition de l'eau sous pression. Les mots se produisaient sur la page.

14:02 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

19/01/2015

La Maison de la Chine, le 19 janvier 2015

Ce soir à 18h30, la Maison de la Chine (76 rue Bonaparte, Paris VIe) vous propose une conférence sur l'empereur Yongle, "l'empereur qui imagina Pékin et fit de la mer un espace politique".

Yongle a régné sur la Chine de 1402 à 1424. C'est lui qui a affirmé le destin impérial de Pékin et de son palais.

De quoi satisfaire toutes et tous les curieux... Venez nombreux !

18/01/2015

L'Exposition universelle "Milan 2015"

En 2015, Milan accueillera l'Exposition universelle sur le thème de la nourriture, ou comment nourrir la planète dans le futur. Milan 2015 recevra 147 pays. "C'est la première fois qu'une Exposition universelle a un thème", se félicite Pietro Galli, directeur général de l'événement.

"L'objectif de l'Exposition n'est pas d'apporter des réponses ou des solutions, mais de provoquer le débat. Sur la malnutrition, la sécurité alimentaire, la disparition de certaines espèces, l'appauvrissement des ressources..." Les organisateurs ne veulent pas pour autant d'un événement anxiogène. "Les pays sont libres de développer le thème qu'ils veulent, ajoute Pietro Galli. La nourriture est un besoin et un plaisir, c'est là toute la richesse du thème. La façon de manger est l'un des rares traits culturels qui définit vraiment les gens."

"... Cela devrait permettre d'avoir un véritable débat sur un sujet primordial pour l'avenir de l'humanité. La planète ne pourra pas nourrir les 9 milliards d'humains qui l'habiteront en 2050. D'ici là, il faut trouver des solutions. Si une Exposition universelle ne sert pas à ça, elle ne sert à rien."

Benjamin Chapon