30/11/2014
La vie du blog, novembre 2014
Sur sa lancée et grâce à votre fidélité, dont je tiens à vous remercier, le blog continue à tracer son chemin. Ce mois-ci vous avez été entre 110 et 177 à visiter quotidiennement cet espace dédié à la poésie, à la littérature et aux arts, qui ne veut toute modestie gardée ressembler à aucun autre, je l'espère. Pas de jongleries universitaires, ni de ronrons dans des formes établies où seuls auraient droit de cité celles et ceux qui nous conforteraient dans nos options de départ, littéraires, sociales ou politiques même. La vérité, s'il en est une, n'est pas l'apanage d'un clan, d'une caste ou des donneurs de leçons qui-ne-balayent-pas-devant-leur-propre-porte ; elle est partout, souvenez-vous par exemple de ce que disait Christian Bobin il y a quelques jours sur ce blog, le 16/11 :
"La pureté on la trouve dans l'impureté : dans le mélange du monde, dans le désordre des genres, dans le battement des pages, dans le fouillis des visages et des livres."
DM
13:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2014
Des nouvelles de la revue
Il me faut aujourd'hui vous toucher quelques mots des prochaines sorties de Diérèse, qui survit de son mieux à toutes les turbulences survenues ces derniers mois dans l'emploi du temps de son directeur :
Le numéro 64 verra le jour au plus tard le 24 février 2015
Le numéro 65, lui, paraîtra le 9 juin 2015.
Avec le numéro 65, un certain nombre de modifications sont à prévoir, notamment un allègement notable de la rubrique "Bonnes feuilles", quelques éditeurs pratiquant le "déversement", considérant sans doute Diérèse comme la revue la plus apte à rendre compte de l'actualité poétique de l'Hexagone... je me passerais bien d'un tel "honneur" ! Les autres modifications à venir vous seront signalées au fil de l'eau, restez attentifs, DM
13:09 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2014
August Macke (1887-1914)
A vous signaler, toutes affaires cessantes, une exposition que l'Unesco à l'heureuse idée d'organiser, en hommage au peintre expressionniste allemand August Macke, et à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort, autour de reproductions d’œuvres et de textes biographiques.
Monsieur couleur, tel que le surnommait semble-t-il son ami l’artiste Franz Marc, laisse à 27 ans une peinture encore en devenir mais déjà marquée d’une grande profondeur.
Après des études à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf en complément de cours du soir à l’École des arts décoratifs, August Macke se rend pour la première fois à Paris en 1907 et découvre l’impressionnisme français. Cette rencontre sera déterminante. S’ensuivront d’autres voyages et rencontres et une évolution constante de son œuvre picturale.
En six ans il aura assimilé les acquis du cubisme, du futurisme et des tendances artistiques les plus avancées. August Macke participe activement à la création du mouvement Der blaue Reiter (le Cavalier bleu), introduit par Franz Marc, et à la publication en 1912 de l'Almanach du Blaue Reiter qui fixera le cadre de l’expressionnisme allemand. Puis il rompt avec le mouvement qu’il pense trop influencé par Kandinsky.
Quelques mois avant sa mort brutale sur le front, August Macke part en Tunisie avec Paul Klee et Louis Moilliet en avril 1914. Il rapporte de ce voyage marquant près de 30 aquarelles dont certaines comptent parmi ses plus belles œuvres. Le peintre tend à la fin de sa courte vie vers une évolution abstraite, des formes simplifiées et des couleurs pures.
August Macke : Une vie, une œuvre, 125 avenue de Suffren, Paris 7e
Salle des pas perdus, visite libre de 10 à 17 heures, jours ouvrables
Contact : dl.germany@unesco-delegations.org, 01 53 83 46 45
20:13 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)