19/07/2015
Nicolas de Staël, suite
Lorsque je constate que le temps a détruit la jeunesse de mon visage ; qu'à l'exception de la maladie, plus rien ne le sépare à présent de l'état de charpie à quoi fut réduit celui de ma mère avant de mourir ; qu'en outre je suis face à la toile de quatre mètres sur six appelée Le Concert que laissa inachevée Nicolas de Staël : la violence de ses empâtements qui ne transposent pas, non, les vagues de la Méditerranée qui viennent battre au pied de son immense cadre (dans la nuit du 16 mars 1955, Staël ne s'est pas défenestré, il s'est décadré) ; lorsque j'éprouve au fur et à mesure de la vision et de mon angoisse l'intervalle qui se creuse entre le "prélude flasque" à ma mort et l'intensité dormante du rouge vermillon de la toile - je sais ce que signifie la préposition "entre", et que cela n'a plus rien à voir avec l'idée de liens, de relations ou de politique, de l'immonde vivre ensemble.
Jacques Sicard
11:06 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2015
"Diérèse" n° 19, automne 2002
Roland Husson nous parle aujourd'hui du numéro 19 de la revue (nous en sommes au 65, qui va arriver dans vos boîtes aux lettres d'ici ce week-end) :
"Il s'agit d'une revue trimestrielle de poésie et de littérature dirigée par Daniel Martinez. Un abonnement à quatre numéros revient à 20 € (aujourd'hui à 45, ndlr) et peut être souscrit auprès de : Daniel Martinez, 8 avenue Hoche, 77330 Ozoir-la-Ferrière.
Ce numéro contient d'abord en traduction des poèmes d'un écrivain turc Ilhan Berk (né en 1918), qui parle avec pudeur et avec force de la mort comme de l'érotisme (Eros et Thanatos), ouvre des voies sur une possible définition du rôle du poète au travers de ses écrits.
En poésie étrangère toujours, on peut lire trois poètes irakiens, une poétesse hongroise, Zsuzsa Rakovsky (née en 1951), dans des vers où la nature a toute la place qui lui revient, la traduction du Corbeau par Jean Rousselot et des textes d'un poète japonais Beat, Yusuke Keida, portraituré par Pacôme Yerma.
Un fort Cahier d'une centaine de pages permet à vingt poètes de langue française de nous laisser goûter la diversité de leurs sensibilités, tandis qu'après les Nouvelles, les Notes critiques de François Huglo recensent livres et revues choisis...
Enfin, il faut signaler la qualité des portraits et des autres illustrations graphiques de cette publication."
Roland Husson
13:13 Publié dans Diérèse | Lien permanent | Commentaires (0)
Jean L'Anselme
Une lettre de Jean L'Anselme a été reproduite dans la note blog du 6 avril 2015, aujourd'hui c'est du premier de ses livres qu'il est question, "A la peine de vie", sachant que l'auteur est à compter parmi les poètes de la Résistance. On peut légitimement se demander pour quelles raisons Jean L'Anselme ne figure pas parmi les cinquante poètes choisis dans l'anthologie d'Alain Guérin Cent poèmes de la Résistance, éditions Omnibus, octobre 2008...
Jean L'Anselme
00:01 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)