13/01/2019
"Les révoltes secrètes", de Jean-Gilles Badaire, éd. Fata Morgana, 11 sept. 2009
Bien plus qu'une curiosité, ce recueil du plasticien et poète Jean-Gilles Badaire (qui a illustré le premier numéro de Diérèse consacré à Thierry Metz, le 52/53) se compose de quatorze "domaines clos", lieux-dits, chemins vicinaux ou noms de demeures comme autant d'échos de l'enfance, auxquels l'écriture redonne vie. Une impression de temps suspendu, premier pas vers l'éternité... Émaillé d'un constant appel au réel, porteur d'émotions : le peintre est là, sur sa palette il ajuste ses couleurs, ici le vert, sur le damier du Temps :
Les Gabeaux
La source est mieux écrite dans l'herbe. Deux blocs de pierre scellent l'eau. Le cresson y est facile, c'est une peau verte, des lentilles s'y meuvent doucement. J'ai souvent dérangé de mes mains cette âme tendue. Le lieu est frais, près du terrain de football gagné sur l'humidité, l'eau affleure, un réseau de rigoles lace le pré juste avant la source.
J'y ai passé des instants furtifs, volés ; solitaire, je me fondais au secret de ce lieu bruissant d'eau, j'oubliais parfois jusqu'aux cris de jeunes footballeurs. J'étais échappé de l'équipe.
Jean-Gilles Badaire
20:11 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2019
Samedi 12 janvier à Plaisir (78) au Théâtre Robert Manuel : des poèmes tsiganes
C'est à 20h30, entrée libre & il convient de réserver au :
01 30 79 63 17 ou
jacques.fournier@sqy.fr
Venez nombreux
Amitiés partagées,
Daniel Martinez
10:57 Publié dans Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0)
Un sculpteur : Claude Kaol
Ma sculpture va à des endroits ou les mots n’ont pas accès
Mon thème : la femme
Si j’étais femme ce serait peut-être différent.
Claude Kaol
00:47 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0)