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04/01/2020

Pierre Dalle Nogare (1934-1984)

J'ai beau chercher - dans le deuxième tome de l'Anthologie de la poésie française du XXe siècle (ouvrage piloté par Jean-Baptiste Para, éd. Gallimard, 27/2/2002) - trace de Pierre Dalle Nogare, rien de rien ! Heureusement, oserais-je dire, Diérèse a publié des inédits du grand poète qu'il fut, en voici une page, écrite peu de temps avant qu'il ne se retire de ce monde, à l'aube de ses cinquante ans. Jugez-en plutôt. Amitiés partagées, Daniel Martinez

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Tu veilles le feu
Dans la limite des cendres
Et la nuit
Montre la nudité de l'âme,
L'oracle du sel
Dans l'eau divisée.
Je parle bas
D'un lieu vide
Où parfois
Je vais dans l'intérieur du Temps
Écouter la mort
Poser ma face sur ton visage.
Je suis seul
Dans l'éclat de mes plaies
Et je dis l'attente des choses
Devant ta présence.


Pierre Dalle Nogare

22:32 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

"La poésie est toujours en un sens un contraire de la poésie", par Georges Bataille (1897-1962), "La littérature et le mal", éd. Gallimard, 1957.

Je crois que la misère de la poésie est représentée fidèlement dans l'image de Baudelaire que Sartre donne. Inhérente à la poésie, il existe une obligation de faire une chose figée d'une insatisfaction. La poésie, en un premier mouvement, détruit les objets qu'elle appréhende, elle les rend, par une destruction, à l'insaisissable fluidité de l'existence du poète, et c'est à ce prix qu'elle espère retrouver l'identité du monde et de l'homme. Mais en même temps qu'elle opère un dessaisissement, elle tente de saisir ce dessaisissement. Tout ce qu'elle put fut de substituer le dessaisissement aux choses saisies de la vie réduite : elle ne put faire que le dessaisissement ne prît la place des choses.
Nous éprouvons sur ce plan une difficulté semblable à celle de l'enfant, libre à la condition de nier l'adulte, ne pouvant le faire sans devenir adulte à son tour et sans perdre par là sa liberté. Mais Baudelaire, qui jamais n'assuma les prérogatives des maîtres, et dont la liberté garantit l'inassouvissement jusqu'à la fin, n'en dut pas moins rivaliser avec ces êtres qu'il avait refusé de remplacer. Il est vrai qu'il se chercha, qu'il ne se perdit, qu'il ne s'oublia jamais, et qu'il se regarda regarder; la récupération de l'être fut bien, comme Sartre l'indique, l'objet de son génie, de sa tension et de son impuissance poétique. Il y a sans nul doute à l'origine de la destinée du poète une certitude d'unicité, d'élection, sans laquelle l'entreprise de réduire le monde à soi-même, ou de se perdre dans le monde, n'aurait pas le sens qu'elle a. Sartre en fait la tare de Baudelaire, résultat de l'isolement où le laissa le second mariage de sa mère. C'est en effet le "sentiment de solitude, dès mon enfance", "de destinée éternellement solitaire", dont le poète lui-même a parlé. Mais Baudelaire a sans doute donné la même révélation de soi dans l'opposition aux autres, disant : "Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires, l'horreur de la vie et l'extase de la vie."


Georges Bataille

 

14:11 Publié dans Auteurs | Lien permanent | Commentaires (0)

03/01/2020

Séquentielles XI

Cheminements

 

Embroussaillé d’écume
tout un ciel en rumeurs
et les figures que dessinent
une moitié de l’arbre
griffée de mots,
l’autre, d’étoiles
de chevelures perlantes
où repasse la main
source des vents.

Au feu de son image
ni l’ombre moussue
ni la syllabe longue des eaux
ne livreront leurs secrets
dans le vaste étale enlaçant
nos menus savoirs :
ce monde-ci se défait
et le sablier des astres, des constellations
ouvre une brèche certaine
dans les hautes haleines de la nuit.

L’assemblée des grands pins
rayée d’encre, de lucioles d’air
chavire le regard
réinvente le chemin côtier.


Daniel Martinez